Sondes PT100
SONDE PT100
Thermométrie par résistance platine
Plusieurs métodes de mesure d’une sonde à résistance sont possibles et le choix de celle-ci est directement lié à la précision de la mesure.

Montage 2 fils

C’est la méthode de mesure la plus simple, mais les résistances de lignes (RL1 et RL2) sont en série avec l’élément sensible PT100. L’erreur correspond à RL1 + RL2, d’où un décalage de la température mesurée et de la température réelle. C’est le montage à éviter.

Montage 3 fils

Ce montage implique des résistances de lignes RL1-RL2-RL3 identiques.
RL2+RL3 permettent de mesurer la résistance de lignes que l’on va soustraire à ce qui est mesuré aux bornes 1 et 2. C’est actuellement le montage le plus utilisé.

Montage 4 fils

On fait passer un courant constant par les bornes 1 et 4 et l’on mesure directement la tension aux bornes de l’élément sensible PT100, ce qui permet complètement de s’affranchir des résistances de lignes. C’est le montage le plus précis.

Précautions de montage
  • Remarques :
  • La section du câble de raccordement doit être choisie en fonction, de sa longueur et de l’appareillage de mesure utilisé qui défini les résistances de lignes maximales admissibles.
  • Dans le cas où l’appareillage de mesure ne peut pas compenser la résistance de ligne, il est conseillé d’utiliser des convertisseurs de mesure.
  • Il est souhaitable de raccorder le PT100 avec un câble blindé.
  • Le courant de mesure traversant un élément de PT100 ne doit pas être supérieur à 1mA pour éviter l’auto-échauffement.
  • Une sonde utilisée dans un liquide doit être immergée à une profondeur d’au moins dix fois son diamètre pour éviter les effets radiateurs qui influeraient sur la mesure.